Beaucoup de personnes se posent des questions concernant l'hynose.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Elle est très ancienne. Elle a été pratiquée sous différentes appellations, mais il a fallu attendre les années 50 pour qu'elle soit officiellement reconnue.
L'hypnose est un état de relaxation dans lequel vous recevez des suggestions qui vont vous permettre de reprogrammer certaines données enregistrées dans votre inconscient.
Par l'induction de suggestions on peut sélectionner, puis éliminer certaines habitudes et comportements indésirables et les remplacer par d'autres.
Est ce un état naturel ?
Chacun de nous l'expérimente plusieurs fois par jour. Cet état de conscience hypnotique apparaît lorsque vous vous évadez, lorsque vous êtes "dans la lune", parfois en conduisant, lorsque vous êtes absorbé dans un film ou un livre. C'est un état tout à fait naturel.
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?
Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. Mais on ignore toujours pourquoi : il n’y a, à ce jour, aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Notre pensée fonctionne sur deux niveaux : le conscient et l’inconscient. Nous prenons des décisions, pensons et agissons avec notre esprit conscient. Notre inconscient contrôle nos habitudes. Dans l’état de détente qu’est l’hypnose,nous pouvons communiquer directement avec l'inconscient, c'est pourquoi il est facile et rapide de changer nos habitudes grâce à l'hypnose.
Comment saurai-je que je suis en état d’hypnose ?
La plupart des gens ne font pas de différence entre l’état d’hypnose et l’état d’éveil. Certains peuvent ressentir une légère détente, d’autres auront l’impression de somnoler. Ce que les gens remarquent par la suite est un changement inexplicable dans leurs comportements habituels.
Est-ce que l'hypnose est sans danger ?
L’hypnose est une expérience relaxante, agréable et sans danger. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. Aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. Ce n’est pas un lavage de cerveau ! On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas…
.