La séance dure en moyenne entre 1h30 - 2h et chaque séance se divise en trois parties :
1. La phase entretien :
C’est une étape indispensable.
Vous définissez vos objectifs et les preuves qui vous permettront de savoir que vous l’avez atteint.
Nous allons aussi passer en revue vos idées sur l’hypnose pour éviter tout malentendu et les possibilités de l’hypnothérapie.
Nous allons détailler les troubles et les symptômes, les restituant dans votre environnement (travail, famille, loisirs, histoire personnelle).
Même si la séance d’hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l’intervalle entre les séances.
2. La séance d'hypnose
Vous vous installez confortablement sur le fauteuil et vous vous relaxez.
Les techniques d’induction sont nombreuses, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centrée sur vous-même, de relaxation et de bien-être.
Nous utilisons des suggestions d’induction directes et indirectes et vous avez la possibilité de nous communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt. Ce signe deviendra progressivement un mouvement automatique de réponse hypnotique.
Nous utilisons les techniques de l’hypnothérapie et de la PNL (suggestions directes et indirectes, des métaphores et des techniques spécifiques de résolution de problème pour vous guider au fil des séances vers le changement souhaité.
Les suggestions d’éveil vous permettent de «revenir» progressivement dans «l’ici et maintenant ».
3. Entretien après la séance :
Courte discussion sur le déroulement de la séance d’hypnose.
Puis, soit vous reprenez un rendez-vous pour une autre séance d’hypnothérapie, soit on laisse passer du temps. La décision vous appartient. En moyenne, les personnes font plutôt 3 séances. C’est très dépendant de certains aspects de la personnalité. Plus les personnes analysent, sont dans le contrôle, plus elles font de séances.